Où acheter des jouets anciens ?
Si vous êtes aussi nostalgique que moi, vous aimez probablement les jouets anciens. Ceux qui ont marqué votre enfance, ou qui vous ont fait rêver dans les catalogues de jouets. J’aime beaucoup chiner des jouets vintages, pour retrouver ceux avec lesquels je jouais, ou les retaper et les proposer à la vente pour d’autres amateurs.
Et pour que vous puissiez vous aussi chiner les jouets anciens de votre enfance, voici toutes mes bonnes adresses pour aller à la chasse au trésor !
Acheter des jouets anciens sur internet
Trouver des jouets anciens en ligne, c’est vraiment pratique quand on cherche un jouet en particulier. Et il y a tellement de sites spécialisés ou non, qu’il est quasi impossible de ne pas trouver le graal. Petite sélection d’adresses virtuelles pour réussir votre quête :
Instagram ou le nouvel Eldorado du jouet ancien
Depuis quelques années, des comptes Instagram se sont spécialisés dans la brocante, et notamment les jouets anciens. Derrière ses comptes colorés et regorgeant de trésors, des chineuses (oui, je connais principalement des femmes chineuses !) qui écument les brocantes chaque week-end. Leur but : dénicher des pépites pour les proposer à leur communauté.
Voici mes préférées : Instachineuse, Chachineuse, Les Tatas Chineuses, Chtite Chineuse ou encore Pupuces Boutique (qui est fan de Fisher Price vintage).
Ebay, Le Bon Coin et Vinted
Vous connaissez forcément ces géants, et ils sont incontournables pour la chasse aux jouets anciens.
Ebay, le paradis des enchères, pour trouver des jeux et jouets vintages en France et ailleurs. Parfait si vous cherchez un jouet rare, que vous trouverez peut-être en Allemagne !
Le Bon Coin, l’alternative française, pour chiner près de chez vous, ou pas. La plateforme propose maintenant un système d’envoi avec des frais de port hyper raisonnables.
Vinted, à la base pour les vêtements, s’est diversifié. Vous y trouverez des jouets anciens à des prix vraiment intéressants, car la plupart des gens ne sont pas sur Vinted pour les jouets.
Facebook Marketplace
Si vous ne connaissiez pas, c’est un peu Le Bon Coin, mais sur Facebook ! On y trouve de tout, dont des jouets anciens, à des prix hyper corrects, voir bradés.
Plutôt pour chiner à proximité de chez vous, il faudra vous arranger avec le vendeur pour un envoi.
Vous pouvez aussi trouver des groupes Facebook dédiés à la vente/troc/don dans certaines villes. Cela vaut le coup de jeter un œil s’il y en a par chez vous !
Les sites spécialisés
Il existe plusieurs sites spécialisés dans la vente de jouets anciens, en voici une petite sélection :
- Collectoys qui propose des ventes aux enchères internationales.
- Proantic qui a une partie dédiée à la vente des jouets anciens de plusieurs brocanteurs professionnels.
- Label Emmaüs qui a une partie jouets (oui, c’est bien Emmaüs, mais en ligne !).
- Lulu Berlu où les kids des années 80-90 trouveront leur bonheur !
Bref, il y a de quoi faire en ligne pour dénicher des jouets anciens à prix corrects. Je vous conseille aussi de simplement taper votre recherche sur Google, et de sélectionner l’onglet Shopping pour voir tous les sites qui pourraient vendre l’objet que vous cherchez.
Et sur mobile, si vous avez une photo de votre recherche, uploadez la sur l’application Google Lens. Elle fera une recherche pour trouver où votre objet apparaît sur les internets. Hyper pratique !
Acheter des jouets anciens en boutiques ou brocantes
Chiner des jouets anciens, c’est comme la quête du Graal, ou une chasse au trésor. Il faut fouiller, persévérer, parfois repartir bredouille, ou négocier.
C’est toujours un moment d’émotion quand on a le jouet entre les mains, et ça peut déclencher un achat qui n’était pas prévu. Je vous comprend, ça m’arrive souvent, surtout quand c’est une bonne affaire !
J’ai une préférence pour la chine en vrai, dans la poussière des ressourceries, ou sous le soleil d’une brocante. Faire des kilomètres à pied ou en voiture, et rentrer avec une pépite dénichée parmi d’autres objets improbables, c’est grisant.
Voici les endroits que vous devez visiter absolument pour espérer trouver des jouets que vous avez chéris pendant votre enfance :
Les brocantes
La saison commence à se finir à l’heure où j’écris ces lignes. Mais il reste encore les brocantes en salle, les bourses aux jouets (the place to be, si vous voulez mon avis).
Chez moi, on appelle ça une braderie, mais apparemment, le reste de la France appelle ça “brocante”, et certains appellent ça « réderie » (probablement parce qu’ils y font un raid ?). Mais nous ne sommes pas là pour débattre, seulement pour apprendre où acheter des jouets anciens.
Si vous ne savez pas encore comment trouver les brocantes du week-end près de chez vous, voici quelques sites :
- Sabradou pour le Nord-Pas-de-Calais
- Brocabrac pour la France
- Vide-greniers.org pour la France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Vous pouvez aussi voir les dates dans le journal local, ou dans un guide des brocantes disponible dans la plupart des presses.
Les vide-maisons
Un peu plus complexes à trouver, les vide-maisons peuvent être intéressants pour trouver des jouets anciens.
Pour savoir où un vide maison aura lieu, je vous conseille d’ouvrir l’œil ! En effet, beaucoup de propriétaires mettent des affiches autour de chez eux pour annoncer la date du vide-maison. Au supermarché, à la boulangerie, sur une route passante, pensez à regarder les affiches que vous croiserez.
Autre astuce pour trouver les vide-maisons près de chez vous : Le Bon Coin ! J’ai mis une recherche sauvegardée avec le mot clé « vide-maison », dans un rayon de 30km autour de chez moi. Je reçois ainsi des notifications dès qu’une annonce correspondant à la recherche est postée.
Je suis également sur des groupes Facebook troc/vente/don de villes autour de chez moi. Les particuliers y postent également leur annonce de vide-maison.
Et si vous êtes à l’ancienne, et que vous recevez le journal local à la maison, il y a peut être une chance d’y voir une annonce pour un vide-maison dans la rubrique petites annonces.
Les ressourceries, Emmaüs et les boutiques solidaires
On peut chiner toute l’année grâce à ces magasins, et ce sont mes spots préférés pour chiner des jouets anciens.
Les ressourceries sont un peu comme Emmaüs, des magasins solidaires, gérés par des bénévoles ou des salariés en réinsertion. Elles poussent comme des champignons ces dernières années ! Vous en trouverez certainement près de chez vous, elles sont généralement pas loin des déchetteries, ou dans des zones industrielles, car elles sont souvent dans de grands hangars ! Plus ou moins bien rangées, mais il y a de très bonnes affaires à y faire, surtout si vous êtes un peu bricoleur.
Tapez « ressourcerie » ou « recyclerie » sur Google, et vous devriez trouver votre bonheur.
Pensez également aux boutiques associatives : le Secours Populaire, la Croix Rouge, ont souvent des boutiques accessibles à tous.
Et bien évidemment, Emmaüs, qui est un grand classique. Je vous conseille ceux situés en campagne, moins fréquentés et avec des tarifs encore corrects.
Malheureusement, le marché de la seconde main, devenu tendance, voit ses prix augmenter ses derniers temps. Cela se ressent moins dans les magasins solidaires à la campagne.
Les braderies permanentes
Vous pouvez aussi trouver des jouets anciens dans les braderies permanentes ! Ce sont des magasins où chacun peut louer un stand pour une durée déterminée et y laisser ses objets à la vente. Au final, c’est un joyeux bric-à-brac, et il suffit de prendre l’article qui nous intéresse puis passer en caisse. La brocante, sans les risques météorologiques en somme !
Quelques noms pour votre recherche sur Google : Bradforyou, Bradway, Eccokaz, Stand Buy Me… Ou avec les mots-clés : brocante permanente, braderie permanente, réderie permanente, vide grenier permanent + le nom de votre ville.
Les boutiques d’occasion
Vous pouvez trouver certains jouets anciens dans des boutiques spécialisées dans l’occasion comme Game Cash, Cash Converters …
Vous y trouverez plutôt des jouets et des jeux sous licence, comme Goldorak, Dragon Ball Z, Tortues Ninja ou Pokémon. Des jouets de geeks, ou en rapport avec la culture populaire ! Vous y trouverez aussi des consoles de jeux, et des jeux vidéos, si c’est là votre quête ! Les prix risquent d’être un peu élevés, mais l’avantage est que tout est testé et fonctionnel. Certains magasins proposent même une garantie.
Il y en a un peu partout, dans les grandes villes, souvent avec “Cash” dans le nom (original n’est-ce pas ?), car ils rachètent de la marchandise aux particuliers. Si vous avez un stock de DVD à liquider, ça sera l’occasion de récupérer un bon d’achat à dépenser dans autre chose.
Voilà de quoi faire pour votre recherche de jouets anciens et autres jeux vintages ! Dites moi en commentaires quels jouets vous font rêver, sait-on jamais, si j’en croise pendant ma prochaine virée !