En France

Visiter la côte Vermeille dans les Pyrénées Orientales

En avril, je suis partie deux semaines du côté de Perpignan, l’occasion de visiter la côte Vermeille et les Pyrénées Orientales, un joli coin de France que je ne connaissais pas encore. Voici une petite sélection des endroits que j’ai visité, de quoi vous donner des idées de balade pour les vacances d’été !

Visiter la côte Vermeille et les Pyrénées Orientales : Vue sur le port de plaisance d'Argelès-sur-mer, façades colorées dans les rues de Collioure, Cathédrale de Elne
Port d'Argelès-sur-mer, façades colorées de Collioure, cathédrale de Elne

Les ports de la côte Vermeille

La côte Vermeille commence à partir du sud d’Argelès-sur-mer, jusqu’à la côte espagnole. Ne m’en veuillez pas si j’inclus aussi Saint Cyprien, qui est en théorie de la côte d’Améthyste !

J’ai été me promener sur plusieurs ports de la côte, quand la tramontane le permettait (en avril, on ne se découvre pas d’un fil, même dans le Sud !). Je trouve que c’est l’un des endroits à visiter absolument pour les villes côtières, c’est un peu l’âme de la ville, là où il y a le plus d’animation. C’est aussi là où l’on peut manger une glace avec une jolie vue !

Port d'Argelès-sur-mer sur la côte Vermeille, Pyrénées Orientales

Argelès-sur-mer

Direction Argelès-sur-mer, l’une des stations balnéaires les plus populaires du coin. Si vous venez en voiture, il y a plusieurs parkings payants ou non, qui sont vite remplis ! Pour vous garer du côté du port, je vous recommande le parking Cantona qui est gratuit, et à 2min à pied du port de plaisance.

Le port d’Argelès-sur-mer m’a plutôt plu, avec son ambiance entre station balnéaire typique et joli port de plaisance. Les bâtiments ne sont pas vraiment charmants, mais la balade le long du port est agréable, avec tous ses petits restaurants et glaciers. Je vous conseille d’ailleurs le glacier Teddy Glace, reconnaissable à sa statue d’ours polaire à l’entrée. Les tarifs sont corrects, leurs glaces sont très bonnes et plutôt généreuses, et il y a un choix incroyable. Vous pourrez ensuite déguster votre glace en vous asseyant sur le muret face au port de plaisance, avec vue sur les montagnes.

En continuant à longer le port, vous pourrez vous rendre sur la digue, et avoir une très belle vue sur le port Argelès-sur-mer. D’un côté les montagnes verdoyantes, de l’autre le port avec ses jolis bateaux, et la mer bien sûr, ça vaut vraiment le coup d’œil.

Obélisque de Port Vendres, église sur le port Vénus, ruelles colorées de Port Vendres

Port-Vendres

Si vous souhaitez vous promener dans un endroit moins peuplé, rendez-vous à Port-Vendres ! La route est assez sinueuse pour s’y rendre, et la plupart des stationnements y sont payants.

Je n’ai pas eu de coup de cœur pour cette ville, qui manquait d’animation pour le coup. Mais si vous voulez fuir le monde, elle peut être une solution de repli ! Le port est dans une petite enclave, et était en travaux quand je m’y suis rendue. Il y a une jolie église, mais qui était fermée à la visite, à croire que ce n’était pas le jour idéal pour venir à Port-Vendres ! Il y a aussi une place en hauteur, avec une obélisque, où le marché prend place le samedi matin. Il y a aussi des stands de vente de poisson à la criée le vendredi matin, je pense qu’il faut venir à Port-Vendres ces jours là pour y découvrir son ambiance typique.

En se perdant dans la ville, j’y ai croisé de jolies maisons colorées, et j’y retournerai pour profiter des vues en hauteur !

Vues de Collioure, dans les Pyrénées Orientales

Collioure

Si une ville m’a tapé dans l’œil, c’est bien Collioure ! Les rues sont colorées, l’architecture est très jolie, le port est magnifique, et il y a beaucoup d’animation et de choses à voir ! Seuls points noirs au tableau : le stationnement compliqué, et la fréquentation énorme ! Même en avril, et en pleine semaine, il y avait beaucoup de monde, alors je n’ose imaginer en pleine saison. Si comme moi, la foule n’est pas votre dada, je vous recommande d’y aller tôt le matin, ou en fin de journée.

Le port de Collioure est vraiment très joli, et c’est le seul port où j’ai pu sentir l’air iodé, ce qui a beaucoup contribué à le hisser à mon top 1 des ports de la côte Vermeille ! On est d’accord que l’air marin est un point important pour se sentir en vacances ?

Il n’y avait que des bateaux de patrouille quand je m’y suis rendue, je ne sais pas si le port de plaisance est plus fréquenté en pleine saison. Mais ça n’a rien enlevé au charme de l’endroit, car il y a une petite plage, une digue où l’on a un joli point de vue sur Collioure, et le château royal qui surplombe le port. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour cet endroit, et j’espère avoir l’occasion d’y revenir pour admirer un coucher de soleil.

Cathédrale de Elne, ruelle de Elne, Château Royal de Collioure, patrimoine à Elne, cloître de Elne

Le patrimoine à visiter dans le secteur

Si jamais le temps n’est pas au beau fixe, voici quelques idées de visites dans le secteur de Saint Cyprien. Et si vous cherchez la fraîcheur des vieilles pierres, ces adresses devraient vous plaire !

cathédrale d'Elne, cloître d'Elne dans les Pyrénées Orientales

Le cloître et la cathédrale d’Elne

Perchés en haut de la ville d’Elne, la cathédrale Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie et son cloître ont été une très joli découverte. L’accès est payant, avec la possibilité de prendre un pass pour visiter également le musée et la maternité (entrée à partir de 3 euros pour le cloître). La visite est très bien expliquée avec un plan que l’on nous remet à l’entrée, pour se déplacer en autonomie dans le cloître et la cathédrale.

Le cloître est vraiment charmant, plein de sculptures sur les colonnes et murs, et certaines de ces salles sont à présent des lieux d’exposition. On peut même accéder à une terrasse sur la toiture, qui donne un très beau point de vue sur les Pyrénées et les alentours.

On accède ensuite à la cathédrale, où j’ai beaucoup aimé les luminaires en cuivre qui ajoutent une touche d’art moderne à cette bâtisse magnifique. C’est une jolie visite à faire, loin des lieux plus fréquentés.

Château royal de Collioure

Le château royal de Collioure

Dominant le port, le château royal de Collioure est vraiment un incontournable à voir ! J’ai été très impressionnée par l’état de conservation et la rénovation du château, ainsi que l’immensité des espaces accessibles au public. Il appartient au département des Pyrénées-Orientales, qui continue la rénovation du château, notamment grâce aux recettes d’entrée. 

On y parcourt les remparts, les places de garde, les nombreuses salles du château, et même les souterrains ! La plupart des salles sont vides, ce qui est un peu dommage, car un décor donnerait plus d’âme et de repères historiques pour le château. Mais la visite est quand même très chouette, et l’on a accès à de superbes points de vue sur la mer, le village et les montagnes. Mon coup de cœur est pour la petite terrasse cachée, accessible depuis la place principale, qui donne une jolie vue digne d’un tableau.

Certaines salles sont des lieux d’expositions sur l’histoire locale, très intéressantes pour découvrir des pans de l’Histoire méconnus. La visite dure entre 1h30 à 2h si vous êtes accompagné d’un guide, et il y a même des costumes pour les enfants.

idées de balades sur la côte vermeille

Les balades à faire

Pour faire une belle balade au grand air, voici quelques endroits que j’ai visité sur la côte Vermeille. Belle surprise ou petite déception, je vous dis tout pour vous éviter les déconvenues pendant vos vacances sur la côte Vermeille !

village de pêcheurs de l'étant du Canet Saint Nazaire

Le tour du village de pêcheurs de Canet

L’un des plus jolis spots pour voir le coucher de soleil se trouve du côté de l’étang de Canet et Saint-Nazaire. Dans ce coin, de longues étendues de plages bordent un grand étang où l’on peut admirer la vue sur le Canigou. Rendez-vous le soir, pour admirer le soleil se coucher derrière les montagnes ! 

Sur ce site classé Natura 2000, vous trouverez aussi le village de pêcheurs qui a été restauré de manière traditionnelle, et qui sert aujourd’hui de stockage au matériel de pêche. Il est possible de faire une randonnée autour de la lagune, et de croiser des observatoires ornithologiques. 

Et juste en face, vous pourrez aller voir les kite surfers sur la plage qui leur ai réservée, c’est très chouette à regarder ! Le stationnement est très facile, surtout hors saison, car il y a des places de parking tout le long des plages, et un petit parking au village de pêcheurs.

Fort Saint Elme

Monter au Fort Saint Elme

C’est l’un des premiers spots que nous avons visité, et je vous conseille de vous y rendre en petit train touristique (au départ de Collioure par exemple). Nous y sommes montés en voiture, et j’ai eu tellement peur de croiser une voiture arrivant en sens inverse ! La route est très sinueuse, avec le vide d’un côté, et on ne passe pas à deux voitures sur la route. Si une bonne randonnée ne vous fait pas peur, vous pouvez toujours monter à pied !

En avril, le fort était fermé, mais la vue valait le déplacement ! Il surplombe la baie de Collioure et la mer Méditerranée. C’est vraiment magnifique ! Attention, par temps très venteux, difficile de prendre une photo sans s’envoler !

jardin des plantes de Saint Cyprien dans les Pyrénées Orientales

Le jardin des plantes de Saint Cyprien

Nous avons visité le jardin des plantes de Saint Cyprien, pour admirer la floraison d’avril et faire une petite promenade. Nous avons été un peu déçus de la taille du jardin, que nous imaginions plus grand. Le tour se fait en 30 minutes, un peu juste pour une entrée à 3 euros. Et les 2 paons dans leur petit enclos de quelques mètres carrés nous ont fait mal au cœur.

Le jardin reste joli, et il y a de très beaux spécimens, mais à réserver aux passionnés de plantes ou photos, ou aux personnes qui souhaitent lire ou méditer quelques heures dans un joli cadre.

J’espère que ces quelques idées vous seront utiles pour votre prochain séjour sur la côte Vermeille ! Il y a aussi plein de belles randonnées à faire dans le secteur, je vous conseille d’aller récupérer les plans à l’office de tourisme la plus proche, ils sont toujours de bon conseil !

J’y retournerai probablement en septembre, alors partagez-moi vos recommandations en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *