Entretenir ses vêtements en laine et cachemire
L’hiver approche à grands pas, et avec lui vient le temps de sortir nos pulls en laine et en cachemire préférés. Ces pièces sont douces et chaudes, mais elles nécessitent un peu d’attention pour rester en parfait état. Comment entretenir ses vêtements en laine et en cachemire pour qu’ils restent tout doux longtemps ? Je vous donne mes astuces pour prendre soin de vos vêtements en laine et en cachemire, sans passer par la case pressing !
Entretenir ses vêtements en laine en les aérant
Entretenir ses vêtements en laine ou en cachemire peut devenir un casse-tête quand on n’a pas une machine dernier cri aux programmes appropriés.
Mais une question se pose : doit-on les laver fréquemment ? La réponse est étonnamment simple : non ! Les fibres naturelles de la laine et du cachemire ont des propriétés autonettoyantes, ce qui signifie qu’elles repoussent naturellement la saleté et les odeurs. Aérer vos précieuses pièces après chaque utilisation est souvent suffisant pour leur redonner un peu de fraîcheur. Secouez-les pour décoller les poussières, puis accrochez-les à l’extérieur ou dans une pièce bien ventilée pendant quelques heures. Vous constaterez que l’odeur disparait, et que vous pourrez reporter votre pull une nouvelle fois, sans le laver.
Vous pouvez aussi utiliser un défroisseur vapeur pour donner un coup de frais à votre pull, et redonner du rebondi à la maille. La vapeur éliminera les éventuelles odeurs, et petites bactéries ou bêbêtes qui s’y logeraient !
Bien sûr, un lavage à l’eau est nécessaire de temps en temps, avec quelques précautions pour préserver les fibres.
Quel produit pour laver ses vêtements en laine ?
Entretenir ses vêtements en laine nécessite forcément de passer par le lavage à un moment ou un autre. Lorsque vient le moment de laver vos trésors de laine et de cachemire, optez pour un produit doux et spécialement conçu pour les fibres délicates. Les lessives douces spécialement conçues pour la laine ou la soie sont idéales pour préserver la douceur et la couleur de vos vêtements.
J’utilise personnellement le Mir Laine & Soie (la bouteille rose) depuis des années, et j’en suis plutôt satisfaite. Je m’en sers pour mes textiles délicats, en machine ou à la main.
Sinon, vous pouvez utiliser du shampoing pour bébé, ou du savon de Marseille ou d’Alep dilué. L’important est d’utiliser une lessive au pH ultra doux, et qui ne risque pas d’attaquer la fibre du vêtement.
Lessive à la main ou en machine délicat
Pour les entretenir les vêtements en laine ou cachemire particulièrement fragiles, il est recommandé de les laver à la main. Si c’est indiqué sur l’étiquette, mieux vaut suivre cette recommandation ! Combien de pulls Uniqlo en laine ou de pulls de Quidditch Harry Potter Studios made in Scotland, croisés sur Vinted en taille liliputien parce que la personne l’a lavé en machine ?! Mon cœur saigne en repensant à ces pauvres lainages sacrifiés sur l’autel de la flemme.
Alors prenez vos petites mimines, et je vous donne ma méthode pour laver à la main correctement (oui, parce qu’il peut aussi y avoir des ratés de cette façon).
Remplissez un évier ou un bassin d’eau tiède (20-30 degrés max!) et ajoutez une petite quantité de votre lessive douce préférée. Laissez tremper les vêtements pendant quelques minutes, puis pressez doucement l’excès d’eau sans les tordre (sinon, vous risquez d’allonger la fibre et vous retrouver avec les manches du Slenderman).
Pour finir l’essorage à la main, prenez une serviette de bain que vous poserez à plat au sol. Mettez votre pull dessus, bien à plat, puis roulez le dans la serviette, comme un sushi ou un burrito ou un roulé à la cannelle (c’est vous qui choisissez). Serrez bien fort pour absorber l’eau, et personnellement, je marche sur le burrito pour bien essorer. Laissez ensuite sécher à plat, sur une autre serviette ou directement sur l’étendoir. Ne le suspendez surtout pas sur un cintre, sinon vous serez condamné à avoir l’air de porter un cintre au niveau des épaules.
Si vous utilisez une machine à laver, assurez-vous de sélectionner le cycle délicat ou spécial lainage et de mettre les vêtements dans un sac de lavage. Cela permettra d’éviter tout frottement qui risquerait de boulocher ou trouer votre vêtement. Essorez à 600-800 tours minute maximum.
Les astuces en plus
Entretenir ses vêtements en laine ou en cachemire, ce n’est pas seulement les laver !
Pour le stockage à long terme, pliez vos vêtements en laine et en cachemire et rangez-les dans un endroit sec et aéré. Ajoutez des sachets anti-mites naturels ou des morceaux de cèdre pour prévenir les infestations tout en préservant la qualité de vos pièces. Vous pouvez aussi les ranger dans des housses sous-vides lors du changement de saison, pour les préserver de la poussière.
Des bouloches ? Ne jetez pas votre pull tout de suite ! Il est possible de lui donner une seconde jeunesse grâce à un outil que tout trentenaire devrait avoir dans son trousseau : le rase-bouloches. J’en ai un Philips depuis des années, c’est hyper efficace pour lutter contre les bouloches. C’est mon rituel avant de ranger mes pulls pour l’été, un coup de rase-bouloches, et hop, rangé sous-vide, prêt pour l’hiver prochain ! Je vous met le lien vers cet accessoire indispensable : déboulocheur .
En suivant ces conseils simples, vous pouvez entretenir les vêtements en laine et en cachemire de la meilleure façon, assurant ainsi qu’ils vous garderont au chaud pendant de nombreuses saisons à venir.
N’oubliez pas, chouchouter vos lainages et cachemire, c’est aussi un acte écolo en favorisant la durabilité des vêtements. Maintenant, vous pourrez craquer sur tous les jolis pulls d’occasion en belle matière, car vous avez toutes les cartes en main pour en prendre soin.