En Europe

Rhodes en Grèce

Les beaux jours arrivent, et j’ai envie de programmer un petit séjour au soleil, au bord de la mer. Je suis sûre que vous êtes dans le même cas que moi, après cet hiver tout gris. Et si vous partiez sur l’île de Rhodes avec moi ? Avion, hôtel, visites, je vous partage mon séjour de l’été dernier, pour que vous puissiez partir en voyage sur l’île grecque cette année !

Coucher de soleil sur la mer, vue depuis la ville de Rhodes en Grèce

Trouver un bon plan pour partir à Rhodes

Si vous avez un petit budget, et que vous rêvez de découvrir l’île de Rhodes, pas de panique ! Voici quelques conseils pour dénicher une offre de voyage pas chère :

  • Soyez flexibles sur vos dates : partir en milieu de semaine, hors vacances scolaires, cela permet de trouver des offres à des prix très intéressants. N’oubliez pas d’activer cette option sur les sites de comparateurs de voyage !
  • Comparez les prix, grâce aux comparateurs de voyage disponibles en ligne. Et pensez à activer un VPN et d’utiliser une fenêtre de navigation en privé pour esquiver les trackings qui pourraient faire gonfler les prix.
  • Regardez sur les sites des pays frontaliers si vous êtes à proximité de la Belgique, de l’Espagne ou autre. On peut trouver des offres en or en prenant l’avion dans le pays d’à côté. Si vous avez moins de 2h de voiture jusqu’à l’aéroport, ça vaut le coup d’y jeter un œil.
  • Checkez les offres en last minute, si vous êtes de la team retardataire ou “je pars à l’arrache”, peut être qu’une belle offre vous attend !

Personnellement, j’habite tout près de la frontière belge, et j’ai trouvé une offre sur Neckermann, une agence belge. Nous sommes partis début juin avec mon chéri, en ayant réservé un mois avant le départ. Nous cherchions une offre en all inclusive, vol et hôtel inclus pour être tranquilles, et ne pas avoir à organiser quoique ce soit car nous n’avions absolument pas le temps ! Et ce qui est top, c’est que l’agence avait organisé les transferts entre l’aéroport et l’hôtel, hyper pratique.

Photo de tarmac avec un avion, vue de la passerelle d'embarquement. L'avion est blanc et jaune, avec une tête de tigre sur la queue, il appartient à la compagnie aérienne Corendon Airlines

Prendre l’avion jusqu’à Rhodes Island

Pour aller sur l’île de Rhodes, vous pouvez vous y rendre directement en avion depuis les aéroports de Paris ou Bruxelles ! Le trajet est assez court, autour de 4h si mes souvenirs sont bons.

Pour mon baptême de l’air (et oui, première fois en avion pour moi à 33 ans !), nous avons pris la compagnie Corendon, qui était inclus dans notre offre avec l’agence de voyage.

Nous avons décollé de Bruxelles, à bord d’un avion qui m’a fait penser à un avion de dessin animé, avec son nez jaune. Ce n’était pas l’avion le plus confortable niveau siège, mais mon chéri et moi avions une rangée pour nous, donc ça restait confortable pour pouvoir s’allonger un peu. Nous avons d’ailleurs dormi une bonne partie de l’aller, et nous avons raté le passage du chariot de collations.

Pendant le reste du voyage, j’ai regardé par le hublot, pour voir les différents paysages que nous survolions, en essayant de deviner où nous étions. Nous sommes passés au dessus de beaucoup d’îles à la fin du voyage, c’était vraiment joli vu du ciel.

Une fois arrivés à l’aéroport de Rhodes Island, qui est tout petit, nous avons pu rejoindre un stand de la compagnie, pour récupérer le numéro du bus navette et un programme d’activités de l’agence. Le parking des bus est vraiment en face de l’aéroport, pas de risque de se perdre. La navette a desservi les hôtels qui étaient proposés sur le site de l’agence. Nous sommes arrivés vers 21h à notre hôtel, qui était l’un des derniers desservis, sur le bord de mer de la ville de Rhodes.

C’était vraiment pratique de ne pas devoir s’organiser à prendre un taxi, et se laisser porter. Même pour le retour, un bus navette de la compagnie nous a récupéré à l’hôtel pour aller à l’aéroport. Nous avons pu farnienter sur la plage avant de nous préparer pour prendre le bus de retour.

Pour l’avion du retour, c’était moins sympa qu’à l’arrivée, car l’avion était vraiment plein. Impossible de se mettre à l’aise sur nos sièges galettes, se fût assez compliqué pour moi qui ne supporte pas du tout la position assise. Il y a eu un peu de retard, et ça a été la course à l’arrivée à Bruxelles pour récupérer la voiture au parking sans payer de supplément.

Mais le service à bord était très bien, les hôtesses très sympathiques, le choix des collations un peu juste, mais j’ai pu prendre un cookies sans gluten (4 euros le cookies, il faut le déguster).

Bref, un premier voyage en avion pas trop mal, et pour un vol court, les petits désagréments sont vite oubliés.

Se loger en all inclusive à Rhodes ville

Lors du choix de notre offre de voyage chez Neckermann, plusieurs hôtels étaient disponibles pour début juin. Nous souhaitions trouver un hôtel qui donne sur la plage, avec des activités à faire à pied autour. Alors nous avons choisi un hôtel 5 étoiles dans la ville de Rhodes, à 15min à pied de la vieille ville, et une plage privée devant l’hôtel.

C’est chez Mitsis Grand Hotel que nous avons passé une semaine, dans une chambre double avec vue sur la mer. Il y avait même un balcon pour pouvoir y siroter nos cocktails au coucher du soleil. Oui, on était sur des vacances farniente à 100%.

Mitsis Hotel Grand Hotel Beach Hotel à Rhodes. Vue du balcon sur la mer, cocktail à la main ; jolis carreaux de ciment traditionnels, vue sur la mer à travers une porte

La restauration au Mitsis Grand Hotel

Nous étions en formule ultra all inclusive, comprenant donc tous les repas et boissons, à toute heure de la journée. Il y avait plusieurs restaurants dans l’hôtel, tous plus délicieux les uns que les autres. Je peux vous dire que je pourrais y retourner juste pour pouvoir manger à nouveau certains plats. L’hôtel dispose aussi de 2 bars, attenant aux 2 piscines extérieures.

Pour les restaurants, il y a ceux accessibles librement : les snacks autour de la piscine, le restaurant grec, le buffet, la crêperie ; et ceux à réserver : italien, asiatique. Vraiment, tout était bon ! Mention spéciale pour le lamb pocket, qui est devenu notre plat préféré. Les salades avec la vinaigrette à la framboise, les pitas, les plats au buffet, les petits déjeuners très variés, je peux vous dire que ça me manque !

Les seules choses qui m’ont moins convaincue : les crêpes, les fruits au buffet pas toujours mûrs, les pâtisseries au buffet qui étaient trop sucrées. Mais sinon, tout était excellent et frais. Nous n’avons pas du tout mangé à l’extérieur, petit regret, mais c’était si bon et varié à l’hôtel !

Photos de plats des restaurants du Mitsis Hotel de Rhodes

Les équipements du Mitsis Grand Hotel

Le Mitsis Hotel de Rhodes dispose de 2 piscines extérieures, et 1 piscine intérieure. Pour les 2 piscines intérieures, on est sur 2 salles 2 ambiances. Celle sur la cour intérieure de l’hôtel est la plus fréquentée, car plus de transats et avec tous les restaurants snacks autour. Celle sur le devant de l’hôtel était occupée par les pros du farniente, et semblait plus tranquille, mais les transats étaient occupés par les serviettes dès 8h. C’est d’ailleurs un point que j’ai détesté et que je découvrais lors de ce séjour.

La piscine intérieure est plutôt pour les personnes souhaitant faire des longueurs, peu de monde s’y rend, et c’est calme. Il y a également une salle de sport (que nous n’avons pas visité, on a dit FARNIENTE), qui a l’air d’avoir le minimum syndical en équipement.

L’avantage de cet hôtel, c’est l’accès à la plage privée, devant l’hôtel, en traversant la route. Les transats de la piscine étaient pris d’assaut, mais il y avait toujours de la place à la plage. Quand nous y sommes allés, il y avait pas mal de vent, c’est apparemment habituel de ce côté de l’île. Un peu compliqué de se baigner car les vagues étaient assez fortes, et les galets font mal aux orteils (même avec des chaussures d’eau). Mais pour bouquiner, et faire bronzette, c’est parfait !

En bref, le Mitsis Grand Hotel Beach Hotel était vraiment un très bon choix. En terme de proximité avec les endroits à visiter, les équipements, la plage à côté, la nourriture excellente, tout était top.

Et le personnel de l’hôtel était vraiment adorable ! Certains parlent français (à l’accueil surtout), et sinon tous parlent anglais. Je vous recommande vraiment cet hôtel si vous souhaitez visiter Rhodes.

Visiter la ville de Rhodes

Notre hôtel était situé dans la ville de Rhodes, se qui nous a permis de nous passer de voiture et tout faire à pied. Nous avons pu visiter la vieille ville de Rhodes, le port, et nous nous sommes perdus dans les rues de Rhodes pour tomber sur de jolis endroits typiques. Il y avait aussi pas mal de restaurants, boutiques et supermarchés, parfait pour faire des emplettes et ramener des souvenirs.

Le port de Rhodes

Photos du port de Rhodes en Grèce

Le port de la ville de Rhodes est très sympa à visiter. Il offre un joli point de vue sur la ville, en faisant la balade sur la digue.

Vous y croiserez beaucoup de bateaux qui emmènent les touristes en balade (ou plutôt en virée express), avec leur stand devant chaque ponton. Je ne peux pas vous conseiller l’une de ces virées, car nous n’avons vraiment pas été convaincus par l’attraction, ça fait très attrape touristes.

Il y a aussi des yachts privés d’un côté de la digue, plutôt chouette à aller admirer. Ils sont juste en face de l’une des attractions du port : les moulins. C’est le spot pour prendre de jolies photos ! De cet endroit de la digue, vous aurez une jolie vue sur une partie de la ville. Et ne faites pas comme moi, ne cherchez pas le colosse de Rhodes ! Il n’existe pas (ou plus, personne n’est sûr), il n’y a pas de statue à admirer au port. Si vous en voyez sur des cartes postales, c’est un montage.

Dans le quartier du port, vous pourrez voir le contraste des différentes architectures, avec leurs inspirations turques, grecques, italiennes… C’est vraiment frappant ! Il y a aussi une jolie église orthodoxe sur le port, dont l’intérieur est richement décoré, c’est très beau.

Si vous longez le port, vous arriverez vers un parc arboré, qui mène vers la vieille ville de Rhodes. C’est un incontournable à visiter !

La ville médiévale de Rhodes

Photos de la cité médiévale de Rhodes en Grèce

Nous avons choisi un hôtel à proximité de la vieille ville pour pouvoir s’y rendre à pied, et nous avons pu y aller plusieurs fois dans la semaine. C’est tellement grand, qu’il faut bien 2 journées pour tout voir, visiter les bâtiments ouverts au public, et arpenter les rues atypiques.

Je vous conseille de vous y rendre le matin, à la fraîche, car il fait chaud dans la vieille ville, et il y a peu d’ombrage. L’intérieur des bâtiments reste plutôt agréable, mais la déambulation dans les rues pavées risque d’être compliquée, surtout s’il y a foule.

C’est très touristique, et les grandes artères sont très fréquentées, mais en prenant une ruelle adjacente, vous pouvez profiter d’endroits calmes et charmants. Prenez une carte à l’office de tourisme, en passant par l’entrée de la vieille ville côté port. C’est indispensable pour se repérer, et trouver les endroits à visiter.

La cité médiévale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et on comprend pourquoi en la visitant. C’est un vrai voyage dans le temps, les bâtiments sont préservés, il n’y a quasiment pas de circulation, tout respire l’Histoire dans ces rues. On peut y visiter un château, des kilomètres de remparts, de nombreuses anciennes auberges transformées en musées, des lieux de cultes de toutes religions, des ruines médiévales… Incroyable de voir autant d’Histoire en un seul endroit, avec autant de cultures qui ont laissé leur empreinte. C’est à voir absolument si vous allez à Rhodes !

Se perdre dans les rues de Rhodes

Photos des rues de Rhodes en Grèce

Comme nous étions à pied, nous n’avons pas visiter toute la ville, mais principalement ce qui était à proximité du port et de notre hôtel. Nous avons pu profiter d’autres trésors, tout près du Mitsis Hotel.

Je vous conseille de prendre le temps de vous balader, sans but précis, en vous laissant guider par les jolies ruelles qui vous appellent. C’est comme ça que nous sommes tombés sur 2 jolies églises, complètement différentes, l’une très lumineuse et blanche, l’autre plus sombre et parée d’or et de couleurs. C’est aussi l’occasion d’admirer l’architecture locale, et d’immortaliser les jolies façades colorées.

Profitez-en pour vous rendre dans les supermarchés locaux, et acheter des produits du coin à ramener dans vos valises. Nous avons acheté des olives, du miel, du nougat, du savon au lait d’ânesse, tout made in Rhodes ! Et bien sûr, passage obligatoire chez le marchand de souvenirs pour acheter des cartes postales, et un magnet pour le frigo (made in China, mais bon, on ne peut pas tout avoir) !

Les infos pratiques à Rhodes

Quelles sont les températures en juin à Rhodes ?

Début juin, la température en journée était autour de 27 degrés, mais ressenti plutôt autour de 30 je dirais. Je pensais qu’il ferait plus frais avec la mer, le vent… mais pas du tout !

Pensez à prendre de quoi vous couvrir la tête, car il y a peu d’ombrage, sauf au niveau du grand parc autour de la vieille ville.

Quelle est la meilleure période pour aller à Rhodes ?

Rhodes est très touristique, alors si vous voulez profiter, je vous conseille de venir hors saison. Début juin, c’était bien, des touristes, mais pas encore trop de monde, sauf dans la vieille ville. Je pense que l’idéal serait en mai, pour voir tous les arbustes en fleurs, et avoir des températures agréables pour se balader. Mais si vous voulez plutôt faire bronzette et profiter de la plage, début juin ou septembre serait plus adaptés !

Quelle langue est parlée à Rhodes ?

La langue parlée à Rhodes est le grec, mais la plupart des Rhodiens qui sont au contact des touristes (commerçants, hôteliers …) parlent aussi anglais, parfois un peu le français ou l’allemand. Apprenez les quelques mots de politesse en grec, cela fait toujours plaisir à vos interlocuteurs. Mais pas besoin d’être bilingue grec, ils comprendront votre anglais approximatif aussi.

Quelle est la monnaie sur l'île de Rhodes ?

La monnaie à Rhodes est l’Euro ! Pensez à prendre un peu de liquide en France pour payer dans certaines boutiques qui ne prennent pas la carte. Il y a des distributeurs ATM un peu partout, mais les frais sont très élevés. Vous pouvez aussi payer en carte bancaire, si vous avez une carte adéquate.

Comment envoyer des cartes postales depuis Rhodes ?

Si comme moi, vous aimez envoyer des cartes postales pendant vos vacances, rendez-vous à la Poste, dans le quartier du Port ! Vous reconnaitrez facilement le bâtiment, il est très imposant, et il y a des boîtes aux lettres écrit en français !

Pour acheter des timbres, allez au guichet, et précisez que vous souhaitez des timbres pour envoyer en France. Le guichetier vous donnera ce qu’il faut pour que vos cartes arrivent à bon port. Le prix du timbre était similaire à chez nous, un peu plus de 1 euro. Vous pourrez ensuite mettre vos cartes dans la boîte d’envoi international, devant le bureau de poste.

Quel budget pour aller à Rhodes ?

Pour ce voyage, nous avons profité d’une très belle offre avec Neckermann. Nous avons payé environ 600 euros par personne pour une semaine début juin, comprenant :

  • les vols aller/retour depuis Bruxelles
  • la navette entre l’aéroport et l’hôtel
  • l’hôtel 5 étoiles en ultra all inclusive

Nous avons pris un parking à l’aéroport, qui nous a coûté 140 euros pour la semaine. Il y en a des moins chers, mais notre vol de retour arrivait tard dans la nuit, c’était plus simple d’être dans un parking de l’aéroport.

Pour la nourriture sur place, nous n’avons pas mangé à l’extérieur, mais j’ai pu voir que les prix en restaurant étaient assez similaires à chez nous.

Concernant les visites, il y a beaucoup de choses à voir gratuitement dans la ville de Rhodes et alentours. Pour les excursions en bateau dans les ports voisins, comptez entre 30 et 50 euros par personne environ.

Et pour les souvenirs, nous avons opté pour un magnet (environ 2 euros), et de la nourriture et savons locaux que nous avons acheté dans une supérette de Rhodes. Les prix sont assez proches de ce qu’on peut trouver en France, vous pourrez composer votre panier selon votre budget. Vous pouvez aussi trouver de l’artisanat du cuir, de la verrerie et d’autres jolies choses dans les rues de Rhodes. Faites attention à la provenance des articles, car il y a beaucoup de boutiques attrape touristes !

Pour moins de 1400 euros pour 2 personnes, vous avez une jolie semaine de vacances à Rhodes, tout compris, ça vaut le coup non ?

Et voilà, vous avez toutes les infos pour voyager à Rhodes ! J’espère que cet article vous donnera envie de visiter Rhodes, et vous aidera à préparer votre voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *