Comment avoir chaud sans chauffage : mes conseils de frileuse
Comment avoir chaud sans chauffage, ou en se limitant aux 19 degrés recommandés ? Si vous faites partie de la team frileuse comme moi, je vais vous donner toutes mes astuces pour avoir chaud (ou du moins, ne pas perdre quelques orteils) chez vous, sans augmenter le chauffage, voir même sans chauffer ! Préparez-vous une tasse de thé, de café, ou un matcha latte, et c’est parti !
Comment avoir chaud sans chauffage, selon votre situation
Ne pas chauffer chez soi, ou réduire au minimum syndical le thermostat, peut être une démarche écologique ou économique. Mais ce n’est pas une raison pour voir les stalactites s’inviter chez vous, ou tomber malade à cause de l’atmosphère glaciale.
Si vous avez des enfants, des soucis de santé, des plantes tropicales ou toute autre raison nécessitant un confort thermique chez vous, il peut être compliqué de baisser le chauffage.
Mais si vous n’avez pas de contrainte de températures, vous pourrez certainement adopter plusieurs de ces astuces pour économiser de l’argent, et en faire profiter notre planète ! Vous allez découvrir comment avoir chaud sans chauffage, avec des conseils simples, et efficaces !
Personnellement, je n’ai pas de contraintes particulières, à part le risque d’humidité, et le bien-être de mes plantes. J’habite dans un appartement orienté sud, ce qui aide quand le soleil est au rendez-vous (pas très souvent dans le Nord…). Mais nos radiateurs sont électriques, et comme je télétravaille souvent de la maison, la consommation peut vite augmenter ! Le mot d’ordre : chauffer uniquement quand c’est vraiment nécessaire. C’est pourquoi j’ai adopté plusieurs astuces pour avoir chaud, même quand la température dans l’appartement baisse à 15 degrés.
Libre à vous de mettre en place une ou plusieurs de ces astuces chez vous, selon votre situation et les particularités de votre foyer.
Equiper son intérieur pour retenir la chaleur
Pour avoir chaud chez soi sans mettre le chauffage, vous pouvez investir dans quelques équipements qui vous aideront à garder la chaleur à l’intérieur, et contrer les déperditions qui vous font perdre de précieux degrés.
Le premier point est évidemment l’isolation thermique de votre logement ! Si vous êtes propriétaire, et que vous prévoyez de faire de gros travaux, pensez à l’isolation de votre maison ou appartement. Il existe de nombreuses solutions pour isoler efficacement votre logement, à l’extérieur (en isolant votre façade), ou à l’intérieur (isolation des combles ou de la cave, isolation des murs). Faites des recherches sur ce qui conviendrait le mieux pour votre logement, ou faites appel à des professionnels qui sauront vous conseiller. Vous pouvez également prétendre à des aides ou réductions d’impôts en faisant ces travaux.
Si vous êtes locataire, il est plus difficile d’agir sur ce point, sauf si votre bailleur doit se mettre en conformité avec les nouvelles lois sur les passoires énergétiques.
L’autre solution est d’équiper votre intérieur avec des accessoires qui vous permettront d’isoler facilement et à moindre coût.
Voici quelques idées à mettre en place chez vous :
- Les joints de porte, notamment pour la porte d’entrée, vous permettront d’empêcher l’air froid d’entrer. C’est très facile à installer et ça ne coûte pas cher du tout.
- Toujours sur vos portes, vous pouvez ajouter un boudin de porte isolant. Très pratique dans les vieilles maisons où il y a une ouverture en bas de la porte ! Vous en trouverez des modèles facile d’installation en double boudin à glisser sous la porte, ou à fixer grâce à un système de scratch.
- Pour les fenêtres, si elles sont anciennes ou mal posées, vous pouvez installer un joint isolant sur le contour. Adieu les courants d’air !
- Toujours pour parer aux courants d’air, vous pouvez installer des rideaux thermiques sur vos fenêtres. Ils sont généralement doublés en polaire, et épais, et un peu plus onéreux que les traditionnels. Il sera difficile de trouver des rideaux à motifs, mais il y a un choix de coloris plutôt sympa par rapport à il y a quelques années !
- Investissez dans un ou plusieurs tapis : au pied du lit, devant le canapé, c’est un très bon isolant pour ne pas avoir froid aux pieds. Il est possible d’en trouver en déstockage, sur des sites de ventes privées, ou dans des magasins comme Stokomani ou Noz.
Se calfeutrer est le maître mot, faites la chasse aux courants d’air et vous gagnerez 1 ou 2 degrés chez vous. Et surtout, vous n’aurez plus la désagréable sensation de ce courant d’air froid qui vient vous glacer les os.
Cependant, n’oubliez pas d’aérer quotidiennement votre logement ! L’air a besoin d’être renouvelé, et l’humidité (et ses copines les moisissures) pourrait s’inviter chez vous. Et ça serait contre-productif, n’est-ce pas ?
Optimiser l’utilisation des sources de chaleur
Comment avoir chaud sans chauffage, mais en utilisant d’autres sources de chaleur? Et lesquelles ?
Je ne chauffe jamais la salle de bain, et quasiment jamais la pièce de vie. Et vous devez vous dire que mon appartement doit être aussi glacial qu’Arendelle (le royaume de la Reine des Neiges ⛄). Et pourtant, pas du tout !
Ma pièce de vie est orientée sud, comme dit plus haut. Mais dans le Nord, le soleil est surtout dans les cœurs. Cependant, les quelques rayons de soleil réchauffent bien ma pièce de vie, quand l’astre est au rendez-vous.
L’hiver, le salon et la cuisine gagnent quelques degrés grâce à la cuisson ! J’essaye de faire des recettes au four, car rien de tel pour réchauffer l’ambiance (et embaumer l’air de délicieuses odeurs). Vous évitez sûrement de l’utiliser en plein été car l’air est suffisamment suffocant, mais il est votre meilleur allié à la froide saison.
Evidemment, cela est valable si vous vivez dans un petit espace, ou qu’il est possible de conserver la chaleur dans votre pièce à vivre en fermant les portes intérieures. Il sera plus difficile de profiter de la chaleur dégagée par le four si votre pièce à vivre a un plafond cathédrale, ou qu’elle fait 50m².
En général, les appareils de cuisson dégagent de la chaleur, et vous feront gagner quelques degrés dans votre cuisine. Il n’est donc pas nécessaire de la chauffer si votre maison est correctement isolée. Sauf si vraiment, vous y passez le plus clair de votre temps, sans cuisiner.
Pour la salle de bain, bye bye le chauffage aussi ! Dans notre appartement, elle est sans fenêtre, donc peu de déperdition de chaleur. Elle se réchauffe vite quand nous prenons une douche chaude, alors nous n’éprouvons pas le besoin de la chauffer.
Mais cela arrive de temps en temps, quand vraiment le froid du matin pique. Dans ce cas, nous avons acheté un petit chauffage soufflant, que nous faisons tourner quelques minutes avant d’entrer dans la salle de bains. La pièce est très rapidement chauffée avec ce petit engin !
Nous avons également un sèche-linge à condensation dans la salle de bain. Et je peux vous dire que l’ambiance est tropicale quand nous le faisons fonctionner ! Il arrive que nous le mettions en route (quand du linge est à sécher bien sûr) pour pouvoir profiter de sa chaleur quand nous occupons la salle de bain. Sinon, en laissant la porte ouverte, la chaleur qu’il émet peut réchauffer le couloir et la pièce à vivre, et c’est toujours ça de pris.
Maintenant que vous avez repéré les sources de chaleur à exploiter, comment avoir chaud sans chauffage grâce à sa propre chaleur ?
S’emmitoufler pour garder sa chaleur corporelle
“Met un pull, sang de navet !” Vous avez peut-être déjà entendu cette expression dans la bouche de votre grand-mère ou même de votre mère.
Et elles ont raison ! Quand on doit se chauffer à 19 degrés, ou moins, mettre plusieurs couches de vêtements est la base pour garder sa chaleur corporelle.
Je suis souvent en télétravail, et je n’aime pas chauffer “juste pour moi”. Ne me demandez pas pourquoi, c’est comme prendre le temps de cuisiner juste pour moi, je n’aime pas ça. Et le prix de l’énergie ne donne pas envie non plus.
Alors l’une des solutions, est de m’emmitoufler dans des matières doudous pour rester au chaud. Pulls, plaid, chaussettes pilous, rien de bien sexy, mais imparable!
Pour les vêtements qui vont vous tenir au chaud, voici mes recommandations :
- Des hauts (maillots de corps, comme dirait ma mère) techniques qui retiennent la chaleur. Vous en trouverez dans de nombreux magasins : Thermolactyl de Damart, Heattech de Uniqlo, ou même chez Decathlon. Ils sont fins, et parfait pour une première couche près du corps, à mettre sous un pull.
- De belles matières pour les pulls et gilets : de la laine ou du cachemire qui sont très isolantes du froid et vous apporteront de la douceur. Pas besoin de se ruiner, vous pouvez en trouver d’occasion, en friperie ou sur Vinted.
- Des leggins doublés en polaire : le summum du sexy, n’est-ce pas ? Mais c’est vraiment le top pour garder ses gambettes au chaud, en plus d’être hyper confortable pour traîner à la maison. Vous en trouverez chez Zeeman, Action ou Primark.
- Des pyjamas pilous : personnellement, je n’arrive pas à dormir avec ça, c’est bien trop chaud. Mais quel bonheur de se glisser dans un pyjama moelleux quand je reste chez moi. La matière polaire est très isolante, et garde la chaleur, mais elle est peu respirante. Je porte toujours un tee-shirt en coton dessous, pour éviter de trop transpirer.
- Un gilet en polaire : on est toujours dans le vestiaire de la grand-mère, mais vraiment la veste en polaire, c’est un indispensable de la garde-robe ! J’en ai une Quechua de chez Decathlon que je traîne depuis au moins 10 ans, meilleur investissement ! Parfaite pour une couche supplémentaire en intérieur, comme à l’extérieur (sous un manteau trop léger par exemple).
- Des chaussettes pilous ou en laine : les grosses chaussettes que nos hommes détestent, mais un allié de choix. Les extrémités, c’est vraiment l’endroit où on a froid en premier. Et si on a froid aux pieds, on a froid partout (la team frileuse sait). J’aime les chaussettes pilous avec les petits points de caoutchouc dessous, pour ne pas glisser sur le sol. Mais j’aime aussi celles en laine, plus confortables en terme de chaleur. Vous pouvez en trouver un peu partout, mais je vous conseille Primark pour les pilous, et des magasins comme Nature & Découvertes pour celles en laine (ou celles spéciales randonnée en montagne, hyper chaudes aussi, et de très bonne qualité !).
- Des chaussons : isoler ses pieds du froid est très important pour conserver sa chaleur corporelle. Et ce n’est pas en se baladant “à pied de chaussettes” (comme on dit dans le Nord) sur le carrelage froid que vous allez y arriver. “Met tes pantoufles”, nos parents nous l’ont répété toute notre enfance. Alors adoptez les chaussons, si possible fourré ou en polaire, et vous aurez moins froid aux orteils !
- Des mitaines : je suis sûre qu’il vous en reste une paire de votre période Emo. Travaillant sur ordinateur toute la journée, j’ai vite froid aux mains, bizarrement. Ma maman m’a donc crocheté des mitaines que j’arbore avec fierté. Je suis sûre qu’il est possible d’en trouver sur Vinted, ou Etsy. Mais vous avez peut-être des talents de couturière ou de tricoteuse, et vous pourrez créer une paire dans vos couleurs préférées. Et retrouver vos 15 ans et vos CD d’Avril Lavigne au passage.
- Un sweat à capuche ou un poncho en polaire à capuche : encore un indispensable de la garde-robe des frileux. Idéal pour glisser ses mains dans la poche kangourou, et mettre la capuche si on a froid à la tête.
Bref, ayez une garde-robe qui vous tiendra chaud cet hiver, sans devoir pousser le thermostat de vos radiateurs.
Et pour dormir ? Rien de tel que des couvertures et une bonne couette ! Notre chambre n’est jamais chauffée, et la couette nous tient bien au chaud. Et si besoin, je rajoute une bouillote à nos pieds, qui diffusera sa chaleur jusqu’au matin !
L’avantage d’avoir un partenaire, c’est qu’il nous tient un peu chaud aussi. Mais parfois, c’est la guerre pour avoir un bout de couverture ! Je vous recommande la méthode scandinave pour éviter de vous réveiller grelottant en pleine nuit, parce que l’amour de votre vie s’est enroulé dans toute la couverture. La méthode scandinave, c’est quoi ? Tout simplement, chacun sa couette ! Il ne vous reste plus qu’à réfléchir à votre achat : une grande couette pour 2, ou 2 couettes d’une personne pour la paix de votre couple ?
Shopper des accessoires indispensables pour avoir chaud
Vous êtes bien emmitouflée, mais vous avez encore froid ? C’est le moment de sortir l’artillerie lourde ! Comment avoir chaud sans chauffage, quand on est la frileuse ultime ?
Voici votre liste de fournitures à avoir en cas d’orteils gelés :
- un bataillon de plaids : si vous n’avez pas encore au moins un plaid en polaire, c’est le moment d’investir ! Il en existe pour tous les budgets, de différentes épaisseurs, plus ou moins grands, à poils courts ou longs (oui je parle toujours d’un plaid). Vous en trouverez facilement dans les magasins de décos ou chez Action, Primark et cie. Je vous conseille d’en avoir un par membre de la famille, ce qui évitera toute bataille acharnée sur le canapé.
- une bouillotte : j’ai une préférence pour la bouillotte en caoutchouc qui se remplit d’eau chaude. Je trouve que la chaleur dure plus longtemps (plusieurs heures selon la température de l’eau), et on ne se brûle pas les doigts avec. Vous en trouverez chez Primark, enveloppées d’une housse douce ou en forme de peluche Disney. C’est parfait pour la mettre dans le lit et dormir avec. Il existe aussi des bouillottes sèches en noyaux de cerises ou graines de lin, que vous pouvez fabriquer vous même, ou acheter dans un magasin type Nature et Découvertes. J’en ai fabriqué une avec des grains de riz, enfermés dans une chaussette d’homme. Très pratique pour chauffer au micro-ondes, je l’utilise plutôt pour les douleurs de règles.
- des bougies : qui sentent bon ou simplement décoratives, je trouve que cela réchauffe l’atmosphère, ne serait-ce que psychologiquement. Oui, c’est une solution de déni. Mais ça sert toujours en cas de panne d’électricité.
- un coussin façon chausson géant : anti-glamour au possible, mais si pratique si vous restez longtemps sans bouger. Vous pourrez garder vos pieds bien au chaud dans le canapé, ou à votre bureau. Nettoyez le régulièrement tout de même, histoire d’éviter les mycoses.
Adapter son alimentation pour se réchauffer
Quoi de mieux pour se réchauffer qu’une boisson chaude ou un plat réconfortant ?
Je suis sûre que vous avez déjà eu un peu trop chaud, et envie de baisser le chauffage, après avoir bu un thé bien chaud, ou mangé une tartiflette ! L’alimentation est vraiment un allié de choix pour se réchauffer !
Ce qui est bien en hiver, c’est qu’on peut dégainer l’appareil à raclette, ou à fondue ! En plus d’être des plats très réconfortants et qui tiennent au corps, les appareils diffusent leur douce chaleur pendant le repas. On peut aussi faire mijoter de bons petits plats dans des cocottes, sur le feu, et en profiter pour éteindre le chauffage dans la cuisine pendant la cuisson.
Carbonnade flamande, bœuf bourguignon, soupe, bouillon, de nombreux plats ont besoin de mijoter quelques heures pour développer leurs arômes. Si en plus, vous avez la chance de cuisiner avec une cuisinière à bois, vous pourrez profiter de la chaleur plus longtemps.
Et pour se réchauffer rapidement, tout au long de la journée, je vous conseille les boissons chaudes, parfaites pour se réchauffer les mains en travaillant sur le PC !
Je suis très fan de thé, alors je peux en boire 4 à 5 tasses dans la journée, quand il fait froid. J’aime varié les goûts en fonction de la saison, et faire des cafés aromatisés aussi ! Pumpkin spice latte en automne, thé de Noël en hiver, tisane contre les petits bobos de saison (ou pour digérer la raclette !), il y en a vraiment pour tous les goûts.
Si comme moi, vous aimez les cafés de saison de Starbucks, je vous conseille les sirops Monin pour les reproduire à la maison. Coup de cœur pour le citrouille épicée et le marrons grillés !
C’est aussi la période idéale pour tester des recettes de chocolat chaud, fait maison avec du vrai chocolat ! Vous trouverez plein de recettes sympas sur Pinterest. J’ai une préférence pour les chocolats chauds au chocolat noir, avec des épices, ou mieux, des morceaux de pain d’épices ! Un basique pour accompagner un téléfilm de Noël !
Vous l’aurez compris, pour avoir chaud sans chauffage, mieux vaut oublier les salades, et se diriger vers des plats chauds et consistants. Préférez des soupes bien chaudes, et des potées pour vous réchauffer. Accompagné d’une tisane pour digérer, vous serez requinqués.
J’espère que ces petites astuces vous seront utiles pour cet automne/hiver! Je vous partagerai d’autres idées pour savoir comment avoir chaud sans chauffage, si je fais des découvertes ! N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous allez mettre en place chez vous, et si vous avez d’autres astuces pour avoir chaud chez soi sans trop chauffer !