Voyage,  Autour du monde

Où dormir au Japon ? Mon avis (ultra honnête) sur les hôtels que j’ai testés !

Je ne sais pas vous, mais moi, quand je prépare un voyage, je deviens un peu… obsessionnelle. Je passe des heures sur Booking, je compare, je lis des avis… Tout ça pour prendre des hôtels avec annulation gratuite, au cas où.

Pour vous éviter cette galère, voici mes recommandations (ou pas !) d’hôtels au Japon, de Tokyo à Nara !

Alors installez-vous confortablement (thé matcha en main, idéalement), et laissez-moi vous embarquer dans mon petit tour d’horizon des hôtels que j’ai testés au Japon – avec mes anecdotes, mes galères, mes bonnes surprises… et même mes coups de cœur.

parc du palais impérial de Tokyo

🗼 Tokyo, première nuit : l’hôtel MYSTAYS Haneda

4 étoiles ⭐⭐⭐⭐

Prix : à partir de 60 euros la nuit

Pourquoi nous avons choisi cet hôtel ?

Parce que nous arrivions tard à Tokyo, et que nous ne voulions pas traverser tout Tokyo après notre trajet d’environ 20h. C’était vraiment l’option parfaite pour pouvoir se coucher rapidement après notre arrivée. L’HOTEL MYSTAYS Haneda est à 10 minutes de l’aéroport Haneda. Que demande le peuple ?

L’ambiance :

Clairement business. Ce n’est pas un hôtel mignon pour votre lune de miel, mais pour une première nuit au Japon, ça fait carrément le job. C’est propre, c’est fonctionnel, et le lit était plutôt confortable. Nous avions une chambre en rez-de-chaussée, très spacieuse, avec un espace salon/bureau, une salle de bain et des toilettes séparées.

Le bonus :

Ils ont une navette gratuite pour l’aéroport, et franchement après 18 heures d’avion, c’est le genre de petit truc qui fait toute la différence.

Est-ce que je recommande ?

OUI si vous arrivez tard ou repartez tôt. Ce n’est pas un hôtel “expérience japonaise” mais c’est parfait pour atterrir en douceur. Attention à bien réserver une chambre non-fumeur, si vous ne fumez pas !

Quartier Ryogoku, où se situe l'APA Hotel & Resort Ryogoku Eki Tower, quartier des sumos à Tokyo, près de la rivière Sumida

👹 Tokyo, round 2 : APA Hotel & Resort Ryogoku Eki Tower

3 étoiles ⭐⭐⭐

Prix : à partir de 60 euros la nuit

Ahhh les APA Hotels

Si vous avez déjà un pied dans la Japanosphère, vous connaissez sûrement cette chaîne. C’est un peu le Ibis du Japon, version ultra moderne, avec tous les services pour rendre votre séjour confortable.

Pourquoi j’ai adoré celui-ci ?

Déjà, il est à Ryogoku, le quartier des sumos. C’est un quartier très sympa, avec des statues de sumo un peu partout, et plein de petits restos ! Et puis surtout : l’hôtel est une tour immense, avec vue sur Tokyo, un onsen (oui, vous avez bien lu) et un Lawson dans l’hôtel. Il y a aussi une station de métro à 5min à pied. Hyper pratique !

La chambre ?

Compacte, comme toujours au Japon. Mais il y a tout : lit douillet, télé avec chaîne d’info locale bizarrement captivante, yukata pour flâner dans la chambre et aller au onsen, des chaussons, et un kit d’hygiène de compétition (rasoirs, pince à cheveux, cotons tiges, brosses à dents…).

Le petit plus ?

L’onsen gratuit pour les clients. Je ne l’ai pas testé, mais mon chéri oui, et il a beaucoup aimé ! Il y a aussi une borne de change de monnaie dans le hall de l’hôtel, très pratique pour avoir ses premiers yens !

🏙️ Kariya : Comfort Hotel Kariya

3 étoiles ⭐⭐⭐

Prix : à partir de 40 euros la nuit

Petite pause hors des sentiers battus.

Kariya, vous connaissez ? Moi non plus avant d’y aller. C’est pas Tokyo, c’est pas Kyoto, c’est pas touristique du tout. Mais c’était un point de chute parfait pour faire une pause, sans visites programmées. Et en plus, c’était pendant 2 jours de pluie, donc au final, ça tombait à pic d’être dans un endroit aussi inintéressant haha.

L’hôtel :

Un Comfort Hotel, donc on est dans du classique international, type business des années 80. Je ne lui donnerais pas vraiment 3 étoiles, mais franchement, c’est très bien pour une nuit ou deux. Personnel adorable, chambre ultra propre, pyjamas à disposition, et surtout, petit-déjeuner avec des spécialités japonaises. Et un partenariat avec la ville pour avoir un parking à tarif préférentiel, parfait pour notre bolide.

Le quartier :

Pas grand-chose à faire à pied, à part visiter un quartier de banlieue japonaise typique. Il y a la gare tout prêt, un centre commercial de centre-ville, et des touts petits temples de quartier.

Conseil de copine :

Allez manger et faire des jeux d’arcade au centre commercial. Et préparez vous à tout traduire sur votre téléphone (il n’y vraiment pas de touristes dans le coin, alors tout est en japonais), mais l’accueil est hyper chaleureux. Et puis ça fait de super souvenirs.

Ok, pour nous, ce sont des souvenirs des plus gros fails de notre périple. La pluie qui a fait tomber à l’eau nos plans de visite de Nagoya, les premiers sushis immangeables, la laverie de l’hôtel où on a passé une partie de la nuit… Mais maintenant, on en rigole.

⛰️ Otsu : APA Hotel Biwako Seta Ekimae

3 étoiles ⭐⭐⭐

Prix : à partir de 60 euros la nuit

Direction le lac Biwa !

Vous cherchez une alternative à Kyoto, avec de jolis temples à voir, mais sans le bain de foule qui va avec ? RDV à Otsu ! C’est juste à côté de Kyoto, mais beaucoup plus zen (et beaucoup moins de touristes avec selfie sticks).

L’hôtel :

Encore un APA Hotel, qui offrait un bon rapport qualité/prix, avec un parking pour nous garer. Situé juste devant la gare Seta, avec une chambre plus spacieuse qu’à celui de Tokyo et un accueil très souriant. Nous étions au dernier étage (sur notre demande, en dernière minute !), avec vue sur les montagnes et le lac. Et il y a la possibilité de se garer dans un parking à 2min à pied, pour un tarif avantageux. La gare est juste en face, si vous avez envie d’aller faire un tour à Kyoto !

Ce que j’ai aimé :

La vue sur les montagnes et l’agitation autour de la gare le matin, depuis ma fenêtre. Et puis il y a un konbini juste à côté, pour vos envies de snacks bizarres à 22h. Et le réceptionniste qui nous a dit quelques mots en français, trop sympa !

Pro tip :

Allez faire un tour au bord du lac Biwa, surtout au coucher du soleil. C’est calme, poétique, et très photogénique. Et il ne faut surtout pas manquer les temples de Mii-Dera, de l’autre côté du lac ! Il y a de quoi y passer une journée entière, avec une vue magnifique sur la ville. Et surtout, il y a très peu de touristes, et principalement des japonais. C’est vraiment une pépite cachée !

Vue depuis la fenêtre de la chambre au Nara Royal Hotel, maison traditionnelle japonaise, et daims au parc de Nara

🦌 Nara : Nara Royal Hotel

4 étoiles ⭐⭐⭐⭐

Prix : à partir de 50 euros la nuit

L’hôtel le plus “japonais” du séjour.

C’est difficile à expliquer, mais cet hôtel m’a vraiment donné l’impression d’être dans un drama japonais. Grande réception, moquette épaisse, ambiance un peu rétro mais classe, et un calme presque sacré.

L’emplacement :

Un peu excentré, mais à quelques minutes à pied du centre-ville. Et franchement, c’est aussi ce qui fait son charme. On n’est pas au milieu des hordes de touristes qui poursuivent les daims avec leurs crackers. L’hôtel est au bord d’une grande route, mais nous ne l’entendions pas. Il y a un Lawson à côté, et surtout, plusieurs magasins d’occasion, si vous êtes adeptes de fripes et de chine. Il y a un 2nd Street, avec des vêtements d’une qualité incroyable, et un peu de vaisselle et électro ménager. Et un grand Book Off, où vous trouverez des jeux vidéos, des DVD, des mangas, des figurines et des cartes à collectionner.

L’expérience :

Il y a un onsen dans l’hôtel, très chouette après les longues balades à pied dans la ville. Premier onsen de ma vie, et seule en plus, je ne faisais pas la maligne au milieu des japonaises habituées à ce genre de lieu. J’étais la seule touriste étrangère en plus. Mais maintenant, ça me manquerai presque !

La chambre était la plus spacieuse de notre voyage, et c’était l’un de nos critères car nous y restions quasiment une semaine. La déco est datée, mais c’était propre.

Gros bémol sur les services compris : quasiment aucun. Chez APA, tout était inclus, sauf le petit déjeuner. Au Royal Hotel, le onsen était payant en plus (pourquoi pas, sachant qu’il est aussi ouvert au public), son parking privé, le ménage, ainsi que les serviettes de bain en chambre aussi. C’est la première fois de ma vie que je vois le ménage et les serviettes payantes dans un hôtel de ce standing (4 étoiles).

L’hôtel devrait prévoir une grosse rénovation, et de revoir les services compris, pour mériter ses 4 étoiles. En comparaison, APA Hotel, qui a 3 étoiles, fournit plus de services gratuitement, et a une déco récente.

Et les daims alors ?

Oui, je suis allée au parc. Mais je n’ai pas donné de crackers. Je ne suis pas pour nourrir les animaux avec des choses qui n’ont pas l’air adaptées, et en plus, ils en devenaient agressifs. Alors les observer aussi proche, ok, mais j’ai préféré ne pas interagir avec eux. Je vous conseille de vous enfoncer plus loin dans le parc, et vers les temples. Vous profiterez d’endroits loin de la foule, et vraiment très jolis.

En résumé : mes coups de cœur ❤️

Pour un hôtel moderne avec plein de services inclus : les APA Hotel m’ont vraiment beaucoup plu ! Même si la chambre de Tokyo était petite, c’est suffisant pour y dormir. Et les services inclus font vraiment la différence niveau confort.

Pour l’ambiance “Japon traditionnel” avec onsen et zen attitude : le Nara Royal Hotel était vraiment pas mal, avec son onsen et la chambre spacieuse. Après un coup de neuf, et des services de base compris dans le prix, il serait vraiment parfait !

Avant de réserver, quelques petits conseils…

  • Réservez tôt. Les bons plans partent vite, surtout pendant les saisons “stars” (sakura au printemps, momiji en automne).
  • Ne vous attendez pas à des chambres géantes. Le Japon, c’est petit et efficace. Et franchement, c’est suffisant quand on y fait que dormir et qu’on passe toute la journée en balade.
  • Profitez des onsens. Même si vous êtes timide. Même si vous n’aimez pas être nu(e) en public. C’est une expérience unique, et ça fait un bien fou.
  • Regardez toujours s’il y a un konbini à proximité. Pour les snacks, les bentos, les boissons, à toute heure du jour et de la nuit, c’est hyper pratique !
  • Vérifiez les caractéristiques de votre chambre : si votre chambre est non-fumeur ou pas, et la taille du lit double (il y a parfois des lits doubles en 120, c’est rikiki !).
  • Regardez si l’hôtel est un Love Hotel ou un hôtel classique : si vous prenez un Love Hotel, vous ne pourrez pas garder la même chambre plusieurs jours.

Vous avez déjà voyagé au Japon ? Vous avez un hôtel coup de cœur à partager ? Ou une anecdote de check-in improbable ? Dites-moi tout en commentaire !

Et si vous préparez votre propre voyage, n’hésitez pas à enregistrer cet article ou à l’envoyer à votre BFF (celle qui organise toujours tout dans le groupe, on l’aime 💖).

🇯🇵 Envie de découvrir plus sur le Japon ?

Plonge dans mes autres articles pour t’aider à organiser (ou rêver) ton voyage :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *